13/12/2008

Oc - La Musique Occitane à l'aube Du IIIeme Millenaire (1999)

«Fondé en 1999 par Christian Salès, OC vise à promouvoir la culture occitane à travers des créations artistiques. Notre collectif comprend musiciens, danseurs, plasticiens et spécialistes des technologies numériques de l'image et du son. OC collabore à des projets éclectiques de l'audiovisuel au spectacle vivant dans l'esprit d’ouverture occitan. Les créations OC comprennent des musiques, films et des objets du Pays d’Oc.

Ce jeune groupe musical, originaire des environs de Carcassonne, propose une musique électronique originale alliant voix et instruments anciens. Les chants, sur des textes occitans, évoquent l’histoire, les légendes et le rêve. Le style musical OC est original. Le public décrit cette musique comme “unique, positive, fascinante et atemporelle”. D’autres disent qu’elle offre à chacun le moyen d’atteindre ses rêves.

“Notre musique découle d’une interprétation actuelle de la mémoire occitane. C’est la musique telle qu’auraient pu l’imaginer les troubadours du XIIIe, s’ils s’étaient vus confier des instruments du IIIe millénaire”» – Christian Salès, fondateur du groupe OC.

OC vit avec passion sa terre, sa langue, sa culture. Dans le prolongement de la mémoire occitane, OC refabrique les instruments des troubadours. Il développe aussi des instruments électroniques uniques et s’inspire de concepts de jeux instrumentaux ancestraux, adaptés aux technologies d’aujourd’hui. L’ensemble musical est composé d’instruments anciens (vièle à archet, psaltérion, organistrum), d’instruments traditionnels (crava de la montagne noire), de percussions médiévales et méditerranéennes, d’instruments électroniques spécifiques (organisdrum) et de tout l’instrumentarium numérique actuel. (OCmusic.org)

Link in comments

3 comments:

Radu said...

http://sharebee.com/91d1202e

zeporro said...

gracias por el disco, tengo poco de música occitana.

swine said...

Thank you, Radu. Looking forward to checking this out. Will get back to you.