« Inna de yard », cela signifie « dans la cour » en créole jamaïcain. C’est en plein air que ce disque a été enregistré durant une session mi-amicale mi-professionnelle. Tel est le principe de la collection sous le nom duquel il paraît. Celle-ci, imaginée par les producteurs français du label Makasound, permet de découvrir le reggae d’une manière originale. Des ethnomusicologues non académiques comme l’États-unien Alan Lomax ou le Français Charles Duvelle ont procédé de façon identique pour leurs formidables captations sur le terrain, de même que Frédéric Galliano, plus récemment, dont le label Frikyiwa présente des artistes maliens jouant et chantant eux aussi dans leur cour. Le matériel dont on dispose à présent permet de ne rien perdre du travail des musiciens alors même que souffle le vent, passent les poules ou dansent les amis de passage. Ce volume est le troisième de la série. Le premier a été consacré au guitariste Earl « Chinna » Smith (membre du Soul Syndicate, des Wailers…), le deuxième au chanteur Kiddus I, deux personnages mythiques de la scène jamaïcaine roots. C’est maintenant au tour de Linval Thompson, chanteur également, et producteur de quelques belles choses durant les années 1970, période qui le vit revenir de Brooklyn où il s’était un temps installé. Il incarne une de ces gloires méconnues du grand public qui abondent dans le monde du reggae. Le baobab Marley cache encore trop souvent la forêt. Linval Thompson décline ici un nouveau répertoire et reprend plusieurs de ses succès comme Jah Jah dreader than dread ou Jah guiding star. Au vu de ces titres, on l’aura vite compris, nous avons affaire à un rasta. Alors que la production locale reste encore très marquée par le style bling-bling, méchamment stéréotypé avec ses rythmes machiniques, il est plus que rafraîchissant d’écouter de vraies chansons interprétées par d’authentiques musiciens. La voix est essentiellement accompagnée de guitares acoustiques, d’un trombone, d’une batterie et de percussions nyahbinghi. Il en ressort une sorte de reggae folk aérien qui en impose par sa simplicité – pour aller très vite, ce que l’on écoute là s’apparente à la Redemption song de Marley. Entrez sans façon braves gens, Linval Thompson et ses amis vous reçoivent en leur cour de Kingston. Vous auriez tort de rater une telle invitation. (Routard)
Anyway, your comments are always appreciated, especially because this is my...
Post n. 100!
Thanx to all! Have a nice stay here in Babe(b)logue!
8 comments:
I´m just wailing to "Jah Guiding Star"... really a great session, thanks for sharing!
Nice blog. Thanks for sharing.
telman.
Your blog is quite nice, one of my favorites. Keep it up! Can't wait to hear this one. Incidentally, thanks for the rare Sandy Denny selections as well.
sacaron el link, lo borraron
no esta el archivo,aaaaaaaaaaaa
aaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
delete the archives!! fuck rapidsHare
forbidden share the archives!!!!!!!!!!
omar the argentino
i couldn´t find the link (www.cabanadopai.blogspot.com)
http://www.mediafire.com/?eyvynjtzhnq
Hi/
Really like your blog and have grabbed some nice sounds, is there any chance of a re up of this one at all?
Regards/
More Linval Thompson here: http://easyjams.blogspot.com/2012/04/u-roy-african-roots-1976.html
Post a Comment